Lactose : Boissons de récupération musculaire au lait
Publié par Benoit le
Les boissons lactées pour sportifs sont idéales pour une nutrition sportive optimale. Le lait et les boissons au yogourt augmentent l'endurance et accélèrent la récupération après l'effort. Le lactose, le sucre présent dans le lait, est un glucide naturel qui peut améliorer les performances physiques et la récupération après l'entraînement. Le lactose se trouve dans le lait, le yogourt et la plupart des produits laitiers. Le lactose est un disaccharide ; cela signifie qu'il est composé de deux sucres, le glucose et le galactose. Beaucoup de sucres sont des disaccharides. Par exemple, le sucre de table, le saccharose, est composé de glucose et de fructose.
Beaucoup de gens supposent que tous les sucres sont similaires. Cependant, tous les sucres ne sont pas utilisés de la même manière pour l’énergie. Votre corps métabolise le glucose différemment du fructose ou du galactose. Cela signifie que la combinaison de différents types de sucres ou de glucides peut aider à optimiser votre entraînement. Les boissons lactées pour sportifs contiennent le mélange idéal de glucides pour augmenter l'endurance tout en accélérant la récupération après l'entraînement.
Le Lactose : un carburant idéal pour une endurance accrue pendant l'exercice
Le glucose et le galactose, qui constituent le lactose, fonctionnent ensemble pour fournir un carburant pour des performances optimales. Le glucose est d'abord utilisé pour augmenter les concentrations d'insuline dans le sang. Le galactose est utilisé comme carburant plus tard et contribue à maintenir l'énergie. En d’autres termes, consommer du glucose avant un exercice d’endurance fournit une source exogène élevée de glucides (CHO) au cours des premières étapes de l’exercice, mais le galactose constitue la source exogène prédominante de carburant à la fin de l’exercice.
Le Lactose accélère la synthèse du glycogène post-exercice
Les smoothies au yogourt et les boissons sportives au lait peuvent recharger rapidement les réserves de glycogène ! Bien que l'endurance est importante, il est également souhaitable de pouvoir récupérer rapidement après un entraînement. L'ajout de galactose à votre boisson post-entraînement peut vous aider à accumuler des réserves de glycogène plus rapidement que le glucose seul.
Pourquoi le lactose est un carburant d'entraînement idéal ?
Boire une boisson post-entraînement à base de produits laitiers est logique du point de vue énergétique. Les deux sucres présents dans les boissons de récupération musculaire au lait agissent ensemble pour une énergie maximale. Le glucose peut être absorbé et utilisé directement par toutes les cellules de votre corps. Les autres sucres doivent être convertis en glucose dans le foie ou d'autres tissus avant d'être utilisés en tant qu'énergie. Le galactose, par exemple, est converti en glucose en utilisant la voie de Leloir. Cela se produit principalement dans le foie, mais peut également se produire dans d'autres tissus.
Les recherches actuelles suggèrent que si vous combinez une source d’énergie à action rapide (glucose) avec une source d’énergie à action plus lente (galactose), vous maximiserez vos performances physiques et améliorerez la récupération après l’entraînement.
Le lactose présente l'avantage supplémentaire d'être un sucre naturel sans danger que l'on trouve dans les aliments entiers comme le yogourt, le yogourt grec, le lait et d'autres produits laitiers. C'est un aliment entier naturel.